D’un point de vue moléculaire, le bisglycinate de magnésium (C4H8MgN2O4) contient théoriquement 14% de magnésium élémentaire (Mg). Toutefois dans les produits premium garantissant une parfaite chélation de 100% du magnésium, la glycine est présente en léger excès, ce qui abaisse le % de magnésium élémentaire à 8-10%. Ainsi il faut au minimum 3 000 mg de vrai bisglycinate de magnésium pour obtenir 300 mg de magnésium élémentaire.
Or on trouve malheureusement sur le marché des compléments alimentaires des produits étiquetés « bisglycinate de magnésium » contenant 20% de magnésium élémentaire, ce qui est chimiquement impossible, puisque cela dépasse le % théorique moléculaire de 14% ! Pour réduire les coûts et obtenir des poudres à 20% de magnésium élémentaire, certains fabricants mélangent du bisglycinate de magnésium avec des oxydes de magnésium, en omettant bien entendu de le préciser sur l’étiquetage…
Les formes « oxydes » sont les formes les moins chères, mais elles sont bien moins assimilées et bien moins tolérées que les formes chélatées.
Par conséquent, en tant que consommateur, ayez l’œil averti ! Méfiez-vous des prix trop bas et comparez bien sur les étiquetages la quantité de bisglycinate de magnésium et la quantité de magnésium : si le % de magnésium est > 14%, c’est qu’il y a anguille sous roche !
Attention à ne pas confondre le % de magnésium élémentaire avec le % des apports de référence en magnésium indiqué sur les étiquetages. Ces deux notions n’ont rien à voir. Pour en savoir plus sur la différence entre ces deux notions, découvrez notre guide de choix : Apports de référence en nutriments (vitamines et minéraux).
Le laboratoire Nutrixeal travaille exclusivement avec du vrai bisglycinate de magnésium premium garantissant une parfaite chélation de 100% du magnésium. Pour en savoir plus sur le bisglycinate de magnésium, découvrez notre article : Bisglycinate de magnésium Nutrixeal : la qualité Albion TRAACS.