Glycémie : Compléments alimentaires

La glycémie correspond au taux sanguin de glucose. Le diabète est le principal trouble de la glycémie. Il se caractérise par un taux de glucose dans le sang à jeun trop élevé (hyperglycémie). Il peut avoir différentes causes, si bien que l’on distingue le diabète de type I, de type II et le diabète gestationnel (plus d’informations en bas de page). Au-delà des prédispositions génétiques, le surpoids et la sédentarité constituent des facteurs de risque de diabète. L'alimentation représente un important levier dans la prévention de cette pathologie.

Glycémie et nutraceutique - Gamme Nutrixeal

Glycémie et nutraceutique :

Dans les compléments alimentaires, les principaux principes actifs utilisés pour la glycémie sont :

La berbérine, alkaloïde extrait de la plante Berberis vulgaris ou Berberis aristata, est largement utilisée depuis longtemps en médecine chinoise et ayurvédique. Les extraits de Berberis aristata contribuent à améliorer la régulation de la glycémie.

Le chrome contribue au maintien d'une glycémie normale.

Les extraits de thé vert aident à maintenir une glycémie normale, dans le cadre d’un style de vie sain. Ils aident à maintenir la production d’insuline à un niveau sain.

Le zinc contribue à un métabolisme glucidique normal.

Le resvératrol issu de Polygonum cuspidatum est un antioxydant qui contribue à protéger contre le stress oxydant et à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.

L'huile de Calanus apporte des omega-3 sous une forme particulière, permettant d'activer le récepteur GPR120 impliqué dans la régulation du métabolisme des sucres et des lipides.

Pour réafficher les produits de la catégorie, veuillez cliquer sur le bouton "Valider les filtres" qui se trouve au-dessus de la liste des filtres.
column_left_image

Troubles de la glycémie

Le diabète est une maladie caractérisée par une dérégulation de la glycémie, c'est-à-dire du taux sanguin de glucose. En tant normal, la glycémie est régulée par la sécretion d'insuline (après les repas, pour diminuer le taux sanguin de glucose, qui est alors capté par les cellules) ou de glucagon (pour augmenter la glycémie). Chez les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, cette régulation est moins efficace et la glycémie à jeun reste trop élevée : on parle d'hyperglycémie.

Le diabète peut avoir différentes causes, d'où la distinction de différents types de diabète :

  • Diabète de type I (qui touche principalement des enfants et jeunes adultes) : diminution ou absence de sécrétion d'insuline par le pancréas.
  • Diabète de type II (dont l'incidence augmente avec l'âge) : résistance des cellules à l'insuline. Il s'agit du type de diabète le plus fréquent (90% des cas de diabète). Cette pathologie touche 4% de la population française (2,5 millions de personnes) et ces chiffres ne cessent d'augmenter (source : AMELI - Comprendre le diabète)
  • Diabète gestationnel : forme de diabète transitoire survenant au cours d'une grossesse et se traduisant par une production insuffisante d'insuline. Ce trouble disparait généralement après l'accouchement, sauf s'il était pré-existant à la grossesse (Pour en savoir plus : AMELI - Diabète gestationnel)
footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris