DescriptionQu'est-ce que la glycine ?
La glycine : un élément clé dans la synthèse protéique
La glycine est le plus petit acide aminé naturel, possédant une chaîne latérale composée d'un unique atome d'hydrogène. Elle est l'un des 20 acides aminés constitutifs des protéines synthétisées par notre organisme, ce qui la classe parmi les acides aminés "protéinogènes".
La synthèse de la glycine par notre organisme est un processus physiologique essentiel. Cet acide aminé est principalement synthétisé à partir de la sérine via une conversion enzymatique et à partir de la choline via la formation de sarcosine (acide aminé).
Cependant, la production de glycine peut être insuffisante pour couvrir tous les besoins de l'organisme. Elle est pour cette raison considérée comme un acide aminé semi-essentiel.
Intérêt de la supplémentation en glycine
Notre alimentation et notre mode de vie modernes n’offrent pas toujours des taux de glycine optimaux (faible consommation des parties animales telles que la peau, les os et le cartilage). Une supplémentation peut donc être nécessaire pour optimiser le fonctionnement du métabolisme et atteindre les doses recommandées (14,5 g de glycine par jour pour un adulte (Meléndez-Hevia et al., 2009)).
Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée à la glycine.
Quels sont les bienfaits de la glycine ?
La glycine est une brique élémentaire des protéines, essentielle à leur synthèse. Les protéines assurent des fonctions physiologiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
*Les protéines contribuent à maintenir une ossature normale et augmenter la masse musculaire.
En tant qu’acide aminé protéinogène, la supplémentation en glycine présente ainsi un intérêt pour la récupération et la croissance musculaire après un effort physique ou une blessure.
En parallèle, c’est un élément clé dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la santé de la peau, des os, des ligaments et des tendons (tissus conjonctifs). La petite taille de la glycine lui permet de se positionner à l’intérieur de la triple hélice du collagène, contribuant majoritairement à sa formation et à sa stabilité. Elle représente 33% des acides aminés formant une protéine de collagène.
En outre, elle est également indispensable à la synthèse du glutathion, un antioxydant endogène majeur.
Enfin, la glycine est le précurseur de nombreux autres composés essentiels tels que la créatine (rôle important dans la contraction musculaire) et les porphyrines (molécules impliquées dans le transport de l’oxygène).
Ces bénéfices, associés à la facilité d'absorption de la glycine par l'organisme, en font un complément alimentaire de choix.
De la glycine qualitative et 100% pure
Une glycine hautement qualitative, 100% vegan, de grade pharmaceutique
La glycine utilisée dans ce produit est vegan et est bien entendu conforme aux exigences de la pharmacopée européenne (EP 7.0). Elle est également conforme à la pharmacopée américaine (USP).
Une pureté incomparable certifiée par le laboratoire Nutrixeal
Nutrixeal offre un actif hautement qualitatif caractérisé par une pureté supérieure à 99%. Un contrôle systématique de chaque lot est effectué en interne grâce à l’expertise analytique du laboratoire Nutrixeal (analyse par spectrométrie infrarouge FTIR disponible dans la rubrique ANALYSES).
Des propriétés organoleptiques exceptionnelles
De plus, la glycine possède un goût très doux et légèrement sucré rendant sa supplémentation, sous forme de poudre hydrosoluble, aisée et agréable tout le long de la cure. À noter que la poudre ne contient pas de sucre, il s’agit uniquement de glycine 100% pure !