Description
La lactoferrine, une protéine majeure du lait maternel
La lactoferrine : une protéine fixatrice du fer
La lactoferrine est une protéine, naturellement présente dans le lait maternel des mammifères, appartenant à la famille des transferrines ayant pour fonction principale la fixation du fer.
Elle se distingue, en effet, par sa très haute affinité pour le fer, chaque protéine pouvant lier deux molécules de fer (sous sa forme Fe3+) au sein d’un complexe particulièrement stable. On considère ainsi que la lactoferrine est un chélateur du fer possédant deux sites de fixation au fer, contrairement à la transferrine qui en est un transporteur. La chélation est l’action de liaison d’un ligand à un atome métallique (ici le fer).
Il s’agit par ailleurs d’une glycoprotéine d’environ 77 kDa (protéine liée à un ou plusieurs sucres). La liaison à ces glucides lui confère une grande stabilité.
Similitudes structurales de la lactoferrine humaine et bovine
La lactoferrine humaine et bovine possèdent des similitudes structurales. Leur agencement dans l’espace est relativement identique (structure 3D). Il en résulte une capacité fixatrice du fer équivalente, ce qui fait de la lactoferrine bovine un actif de choix dans la formulation de compléments alimentaires.
Forme apolactoferrine : une fixation optimale du fer
La capacité de liaison au fer de la lactoferrine dépend directement de son taux de saturation. Selon la saturation en fer de la molécule, on distingue deux formes de lactoferrine. On parle d’hololactoferrine lorsque la protéine est saturée en fer et d’apolactoferrine lorsqu’elle est dénuée de fer. Dans le lait maternel (humain et bovin), on trouve principalement la forme apolactoferrine.
Sous forme d’apolactoferrine, la protéine est donc entièrement disponible pour fixer le fer. Cette forme de la lactoferrine possède une bioactivité optimale et permet d’assurer efficacement son rôle dans la régulation de la teneur en fer dans l’organisme (homéostasie du fer).
La lactoferrine chez les mammifères : un rôle physiologique important
La lactoferrine est synthétisée en continu par les mammifères et est notamment présente dans le lait, la salive, la bile ou encore les larmes. Elle est particulièrement concentrée dans le lait maternel des mammifères, notamment dans le colostrum, première nourriture des bébés allaités.
Le lait maternel humain est par ailleurs beaucoup plus riche en lactoferrine que le lait des autres mammifères. En comparaison, la teneur en lactoferrine du lait maternel humain est de 2000 mg/L et celle du lait de vache est de 100-150 mg/L, soit environ 10 fois inférieure.
Cette protéine joue un rôle crucial dans les défenses immunitaires chez les nouveau-nés en raison de sa capacité à fixer le fer. Les mécanismes d’action de la lactoferrine sont multiples. Ils ont fait l’objet de plus de 9000 études scientifiques depuis les années 1970 et récemment d’environ 300 nouvelles études par an.
Rôle endogène régulateur et homéostasie du fer
La lactoferrine du lait maternel humain aurait, chez les bébés allaités, des vertus anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Son action anti-infectieuse serait liée à sa capacité à fixer le fer, le rendant indisponible pour le développement des microorganismes pathogènes. Elle serait également liée à sa fixation sur la membrane des bactéries. Cette fixation pourrait détruire les parois des bactéries et leur adhésion sur les cellules hôtes. De plus, elle permettrait la reconnaissance des bactéries par les cellules immunitaires.
La lactoferrine joue un rôle primordial dans la régulation des teneurs en fer dans l’organisme. Elle garantit l’homéostasie du fer (équilibre des concentrations endogènes).
Dans le cas d’un manque en fer, la lactoferrine va fixer le fer pour augmenter sa teneur dans l’organisme. Dans le cas d’un excès en fer, la lactoferrine peut, à l’inverse, relarguer du fer. Le phénomène de chélation du fer pour la lactoferrine est donc réversible.
Bienfaits sur le système immunitaire et la flore intestinale
La lactoferrine du lait maternel serait également bénéfique à la flore intestinale du nourrisson. Son rôle est crucial dans la lutte contre les infections intestinales, stimulant de manière bénéfique le système immunitaire du nourrisson. Elle diminue l’environnement pro-inflammatoire chez le nouveau-né, à l’origine des allergies cutanées et respiratoires.
Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée à la lactoferrine
Lactoferrine Proferrin® : un produit ultra pur et hautement concentré
Le choix de Nutrixeal : une lactoferrine bovine, qualité Proferrin®
La lactoferrine bovine et la lactoferrine humaine sont similaires et possèdent donc des structures protéiques proches. Tout comme le lait maternel humain, la forme apolactoferrine est la forme majoritaire de la Proferrin® (>90%).
Le taux de saturation en fer de notre lot actuel est très bas, avec une valeur mesurée à 6,4%. Cette valeur est indicative et peut varier légèrement d’un lot à l’autre. L’apolactoferrine étant la forme majoritaire, la protéine garde ainsi intégralement sa capacité à fixer le fer. Sa bioactivité est maximale et lui permet d’assurer pleinement son rôle de chélateur et de transporteur du fer.
De plus, la lactoferrine bovine est un actif sur, approuvé Novel Food par l’EFSA. Son innocuité a été démontrée par de nombreuses études scientifiques dans le cadre d’une utilisation dans les denrées alimentaires (préparations pour nourrissons, boissons, gâteaux…).
La lactoferrine Proferrin® bénéficie de nombreuses études scientifiques sur la santé digestive et le système immunitaire. Cependant, elle ne possède aucune allégation de santé validée par l’EFSA.
Un procédé de fabrication doux pour préserver la structure native de la lactoferrine
La lactoferrine qualité Proferrin® sélectionnée par Nutrixeal est issue de lait de vache frais, cru, provenant de France. Contrairement à d’autres lactoferrines présentes sur le marché, celle de Nutrixeal est issue de lait frais non pasteurisé. Sa structure protéique est donc préservée des traitements thermiques et conserve sa forme native, non dénaturée.
Le procédé de fabrication passe tout d’abord par une étape de séchage modéré qui permet de préserver la structure protéique et la bioactivité de la lactoferrine. Ensuite, une étape de microfiltration assure une qualité microbiologique optimale.
La purification de notre lactoferrine n’utilise évidemment aucun solvant organique (dont l’usage risquerait d’altérer la structure des protéines). La séparation par chromatographie est une technique ultra sélective, qui permet de garantir une purification extrême et une digestibilité optimale (infime quantité en lactose et protéines de lait). Proferrin® est la référence de lactoferrine avec la plus haute pureté du marché, soit plus de 95% du total protéique, sans lactose ni protéines de lait. Sa structure cristallographique 3D a pu être obtenue par l’université Paris Descartes grâce à sa pureté incomparable.
L’obtention d’une telle pureté requiert une séparation par chromatographie, étape onéreuse en termes de coût et de temps.
Proferrin® est produite sans risque de dénaturation. Proferrin® est sous forme naturelle et conserve sa structure native la plus pure. La forme native de la protéine possède une bioactivité supérieure à la forme dénaturée. Pour une efficacité optimale de la lactoferrine, il est donc primordial de préserver sa forme native (lait frais non pasteurisé, procédé de séchage doux à température modérée).
Lactoferrine sélectionnée par Nutrixeal : le choix de la concentration
Le procédé de fabrication de la Proferrin® nécessite au départ de grandes quantités de lait afin de concentrer le produit en lactoferrine pure. Ce process est particulièrement long mais permet l’obtention d’un actif hautement concentré en lactoferrine. Le lait de vache contient environ 0,01% de lactoferrine. Après transformation, le produit fini Proferrin® contient une concentration supérieure à 95% en lactoferrine.
Nutrixeal propose deux produits à base de pure lactoferrine 200 ou 400 mg par gélule. Notre conditionnement de 30 gélules dosées à 400 mg équivaut à 60 gélules dosées à 200 mg seulement.