Prebiosoft® : des fibres d’acacia hautement qualitatives sélectionnées par Nutrixeal
On trouve des fibres alimentaires dans la plupart des aliments végétaux, tout particulièrement dans les légumes, les fruits ou encore les céréales. Les fibres alimentaires peuvent être de nature chimique diverse mais ont pour caractéristique commune de ne pas être digérées par nos enzymes gastriques et intestinales. Pour autant, ces fibres jouent un rôle majeur pour notre organisme. Les apports conseillés en fibres sont de l’ordre de 30 à 40 g par jour, soit presque deux fois plus que la quantité consommée en moyenne par les Français.
Les fibres alimentaires jouent principalement un rôle de ballast sur notre transit. Elles représentent par ailleurs une source sélective de nourriture pour notre microbiote intestinal et favorisent ainsi le développement des bonnes bactéries intestinales. Les fibres stimulent notamment la croissance et la colonisation de bactéries intestinales productrices d’acide lactique telles que les lactobacilles et les bifidobactéries.
Insensibles aux enzymes digestives, les fibres alimentaires sont métabolisées par les bactéries intestinales au niveau du colon. Cela aboutit à la formation d’acides gras à chaîne courte appelés AGCC. Ces AGCC sont une source d’énergie importante pour notre métabolisme, notamment pour les cellules intestinales.
Ce processus de métabolisation des fibres peut cependant entraîner quelques effets indésirables (ballonnements, gaz,…) s’il a lieu trop rapidement. C’est notamment le cas avec les FOS (Fructo-Oligo-Saccharides) et l'inuline par exemple, pour lesquels on constate bien souvent des désagréments digestifs. De nombreux types de fibres, naturellement présents dans les aliments ou apportés par supplémentation, sont ainsi difficilement tolérés par les personnes ayant un système digestif sensible.
Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée aux fibres d'acacia.
Fibres d’acacia : des fibres douces à haute tolérance intestinale
La gomme d'acacia (également appelée gomme arabique), un exsudat de sève provenant d’arbre d’acacia, est particulièrement riche en fibres de type polysaccharide. Ce type de fibre présente des caractéristiques chimiques bien spécifiques qui leur confèrent des atouts non négligeables et notamment une très bonne tolérance intestinale. Les fibres d’acacia sont en effet métabolisées très lentement par les bactéries intestinales, ce qui évite la production de gaz. Pour cette raison, on parle ainsi de fibres douces, car elles sont parfaitement bien tolérées sur le plan intestinal.
Le secret de cette grande tolérance est lié à la structure moléculaire très ramifiée des fibres de la gomme d'acacia. Ce sont en effet des polysaccharides complexes (polymères de galactanes) dont la métabolisation par les bactéries coliques est extrêmement douce et progressive, évitant de ce fait les phénomènes de fermentation trop rapide constatés avec d'autres types de fibres. Au contraire des FOS et de l'inuline, les fibres de gomme d'acacia ont en effet un impact très doux sur le fonctionnement intestinal et ne génèrent aucun ballonnement, même à des doses élevées (ce qui peut arriver avec les FOS). Une étude in vitro a notamment permis de montrer que la métabolisation des fibres d’acacia est 6 fois plus longue que celle des FOS, en conditions similaires.
Notons également que les fibres de gomme d'acacia ne sont pas assimilées par l'organisme : elles ne font que transiter dans le tube digestif, sans aucune incidence sur les apports caloriques.
À la différence d'autres fibres utilisées couramment comme ballast, elles ne gênent en rien l'absorption des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides gras, phytonutriments, etc.).
En favorisant l'émulsion des nutriments hydrophobes au sein du bol alimentaire, elles peuvent au contraire contribuer à améliorer leur assimilation.
Un processus de fabrication particulièrement vertueux, sain et écoresponsable
Purement mécanique, le procédé d’obtention des fibres douces d’acacia proposées par Nutrixeal est particulièrement sain, écoresponsable et garanti sans intrants chimiques et sans additifs indésirables.
La première étape est évidemment la récolte africaine et l’acheminement des exsudats vers le site de production français, avec une complète traçabilité de la source botanique, de l’origine géographique précise et du lot de la gomme naturelle d’acacia.
La fiabilité et la précision de cette traçabilité est garantie par la certification ISO 9001 / FSSC 22000 (Food Safety System Certification). C’est cette traçabilité qui permet notamment de garantir les propriétés biomécaniques des fibres d’acacia. Ces propriétés sont notamment liées au degré de ramification des polysaccharides constitutifs de ces fibres, facteur clé de l’efficacité et de la tolérance intestinale des fibres douces de Prebiosoft®. L’homogénéité géographique et botanique des lots de matière première est l’un des facteurs déterminants de l’efficacité du produit Nutrixeal.
À son arrivée sur le site de production français de notre partenaire, les gommes d’acacia sont dispersées dans de l’eau pure, finement broyées et subissent différentes étapes de sédimentation, centrifugation et filtration.
La majeure partie de l’eau est ensuite éliminée par un processus de séchage sous vide, suivi d’un traitement thermique (au-dessus de 70°C).
Enfin, la matière première concentrée est totalement séchée par spray-drying, soigneusement testée, conditionnée et stockée.
Tout au long de ce processus, seule l’eau pure est utilisée, associée à différentes étapes mécaniques et en excluant tout additif.
Neutralité Carbone des fibres douces d’acacia Nutrixeal
Le producteur de fibres d’acacia partenaire du laboratoire Nutrixeal est particulièrement investi dans le combat contre le réchauffement climatique et garantit une matière première entièrement neutre du point de vue des émissions de carbone.
Cette neutralité carbone des fibres d’acacia Nutrixeal est obtenue grâce à :
- la réduction de la dépense énergétique globale nécessaire à la fabrication et au transport de la matière première ;
- l’utilisation accrue d’énergies vertes et renouvelables pour le transport, la purification et le séchage des fibres d’acacia ;
- la subvention de projets visant directement la réduction des gaz à effets de serre dans l’atmosphère.
Cette démarche environnementale s’inscrit dans la durée, avec des objectifs à court, moyen et long terme en ce qui concerne la réduction de la dépense énergétique et le recours aux énergies vertes.