DescriptionLa sélection de Nutrixeal : un psyllium blond BIO riche en mucilage et garanti sans oxyde d’éthylène
Il existe deux variétés de cette plante : le psyllium blond (ispaghul) et le brun (ou noir). Le psyllium blond est originaire d’Inde et le psyllium brun du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Ils se différencient par leur couleur, leur origine et par leur teneur en mucilage.
Nutrixeal a sélectionné un psyllium blond pour sa richesse en mucilage (30%). En comparaison, le psyllium brun contient 10 à 12% de mucilage soit deux fois moins que le psyllium blond !
Le fournisseur de psyllium sélectionné par Nutrixeal garantit le suivi d’un plan de contrôle qualité strict. Des analyses sont réalisées sur les lots dans un laboratoire européen accrédité ETO et pesticides pour garantir la conformité des matières premières en amont. Le psyllium BIO de Nutrixeal est un produit sûr et pur.
Le mucilage du psyllium blond : une substance végétale hydrophile aux propriétés épaississantes
Le mucilage contenu dans l’enveloppe autour de la graine (tégument) confère de nombreux bienfaits au psyllium.
Il est extrait des graines par une action mécanique (meulage du tégument).
Les mucilages assurent au départ la protection des plantes face aux agressions extérieures (exposition aux UV du soleil par exemple).
Cette substance retient l’eau que la plante aura absorbée en raison de ses propriétés épaississantes.
Le mucilage est capable d’absorber 40 fois son propre poids en eau, formant un gel.
Ses propriétés épaississantes sont exploitées dans le domaine de la santé humaine et notamment digestive.
Le mucilage du psyllium blond : une structure complexe composée de fibres solubles et insolubles capable de former un gel
Le mucilage est une substance végétale hydrophile composée de polysaccharides (assemblage de plusieurs molécules de sucre). En majorité, il s’agit d’arabinoxylanes. Des études physico-chimiques démontrent que le mucilage de Plantago ovata est composé à 75% de xylose, 23% d’arabinose et 2% d’autres sucres (rhamnose, galactose et acide galacturonique). Ce polysaccharide anionique de L-arabinose, D-xylose et d’acide D-galacturonique est utilisé dans le cas d’inconforts digestifs (diarrhées, constipations)
Le mucilage du psyllium blond est composé de fibres solubles (70%) et insolubles (30%). Il joue le rôle de lubrifiant dans nos intestins et permet de réduire certains inconforts digestifs. Le psyllium sélectionné par Nutrixeal contient 85% de fibres.
Bienfaits du psyllium sur la santé intestinale
Le psyllium Plantago ovata possède des allégations de santé en attente de validation par l’EFSA.
*Plantago ovata contribue à maintenir une bonne santé intestinale et à faciliter le transit intestinal.
Psyllium blond bio : une plante aux propriétés laxatives du psyllium pour lutter contre les inconforts digestifs
Les problèmes intestinaux impactent fortement la qualité de vie et peuvent devenir source de stress et d’anxiété. Le psyllium est utilisé traditionnellement pour son action sur les inconforts intestinaux comme les diarrhées, les constipations ou l’alternance des deux.
Le mucilage n’est pas totalement dégradé par les enzymes digestives et par la flore intestinale en raison de sa structure complexe. Il atteint donc en majeure partie l’intestin. Lors de son passage, il lubrifie la muqueuse intestinale et joue un rôle protecteur face aux irritations.
Le psyllium agit comme un agent gonflant qui augmente le volume et la fréquence des selles dans le cas de constipations. Il diminue le temps passé dans l’intestin, accélérant le transit et facilitant l’évacuation des selles.
Le psyllium est reconnu dans de nombreuses études cliniques pour avoir un effet laxatif doux en raison de sa capacité à former un gel au contact de l’eau. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le classe comme un laxatif naturel.
Une étude clinique montre l’efficacité d’une dose journalière de 20 g contre la constipation en raison de ses propriétés hydrophiles et sa capacité à former un gel (Kumar et al., 2017). Le gel formé au niveau du petit intestin induit une hydratation des selles rendant la sortie des selles plus confortable. 80% des personnes concernées ont constaté une amélioration de leur transit intestinal (Kumar et al., 2017). Une autre étude clinique montre l’efficacité d’une dose de 5 g par jour de psyllium sur la constipation (Lai et al., 2023).
*La richesse en fibres du psyllium est bénéfique pour l’intestin.
Quels sont les bienfaits des fibres insolubles contenues dans le psyllium blond bio ?
Les fibres insolubles (lignine, cellulose, hémicellulose) ne sont pas totalement dégradées par la flore intestinale en raison de leur structure complexe. Elles atteignent ainsi le côlon et sont éliminées en majorité par les selles. Leur rôle est de stimuler le transit intestinal en augmentant le volume et la fréquence des selles. Elles participent à la lutte contre les constipations. Dans le psyllium, il s’agit du xylane, composant principal de l’hémicellulose.
Ces fibres favorisent le péristaltisme (motricité intestinale) et soulagent la constipation. Le mucilage se compose à 70% de fibres solubles et à 30% de fibres insolubles. Des études montrent que le psyllium favorise la croissance des bifidobactéries (probiotiques) et augmente également la production d’acide butyrique qui a un effet bénéfique sur la santé intestinale (Zhang et al., 2021).
Psyllium blond bio : une plante aux propriétés épaississantes pour ralentir le transit en cas de diarrhées
*Les graines de psyllium contribuent à une digestion saine et un côlon sain.
*Le psyllium Plantago ovata contribue au ramollissement des selles et à la régularité intestinale.
Dans le cas de diarrhées, l’eau est présente en grande quantité dans les selles. Le mucilage rend les selles plus consistantes en formant un gel au contact de l’eau. La qualité des selles et le confort intestinal sont ainsi améliorés. Une étude clinique avec 14 g de psyllium par jour suggère une action bénéfique du psyllium avec une diminution du nombre de selles liquides et une augmentation du nombre de selles normales (Zhang et al., 2021). Le psyllium est capable de ralentir le transit au niveau du côlon en augmentant la viscosité des selles et retarde leur évacuation.
Une seconde étude clinique montre le bénéfice du psyllium sur la qualité de vie des personnes notifiant des inconforts en allant à la selle (Rao, 2014). Le psyllium ralentit le transit intestinal en formant un gel au contact de l’eau présente dans les selles, les rendant plus consistantes.
Quels sont les bienfaits des fibres solubles contenues dans le psyllium bio?
Les fibres solubles (pectine, amidon, inuline, mucilage, gommes végétales) contribuent à l’équilibre de la flore intestinale et à lutter contre les diarrhées. Elles forment un gel ralentissant la digestion à l’inverse des fibres insolubles qui, elles, accélèrent le transit.
La sensation de satiété est ainsi prolongée par ces fibres douces pour l’intestin. Elles sont bénéfiques pour les personnes ayant des inconforts intestinaux.
Le mucilage du psyllium contient 70% de fibres solubles, principalement du D-xylose.
Le psyllium bio : le plantain des Indes
Le psyllium, Plantago ovata, est une plante de la famille des Plantaginacées qui atteint à maturité une dizaine de centimètres.
Surnommé plantain des Indes ou Ispaghul, il est traditionnellement utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits sur le transit intestinal et la digestion.
Son nom vient du grec “psyllia” signifiant “puce” en référence à la très petite taille de ses graines.
La culture du psyllium se fait dans un climat aride, principalement en Inde. Sa récolte a lieu en automne, quand les plants sont secs.
Les graines sont récupérées, triées et contrôlées. En Inde, le psyllium contribue fortement au développement économique et constitue le revenu principal de nombreuses familles.
Les problématiques de la filière du psyllium bio
La crise sanitaire de 2020 sur l’ETO a créé de fortes tensions d’approvisionnement du fait du rappel ou du retrait de lots de psyllium présents sur le marché (les lots Nutrixeal n’étaient pas concernés).
En parallèle, le changement climatique est au cœur des préoccupations de la filière du psyllium. En effet, les aléas climatiques impactent le rendement des cultures (irrégularités des précipitations, hausse des températures). Cette fluctuation du volume produit en psyllium rend l’approvisionnement de cette matière première problématique et incertain.
C’est pourquoi, Nutrixeal a sélectionné un fournisseur de psyllium ayant mis en place un plan de contrôle qualité très strict et travaillant sur la sécurisation de sa filière. Chaque lot passe par une procédure d’analyses dans un laboratoire européen accrédité ETO, nicotine et pesticides.