DescriptionQu’est-ce que le charbon végétal activé ? Définition et Bienfaits
Le charbon végétal activé, issu de la combustion de matières végétales, est utilisé depuis l’Antiquité pour ses caractéristiques biophysiques exceptionnelles. Sa structure micro-alvéolaire lui confère en effet d’incroyables propriétés d’adsorption des gaz.
Qu’est-ce que l’adsorption ?
L’adsorption est le phénomène qui se produit lorsque des molécules gazeuses sont captées à la surface d’un matériau. De par sa multitude de micropores, les grains de charbon végétal activé possèdent une immense surface spécifique capable d’adsorber les gaz intestinaux.
Bienfaits du charbon végétal activé :
* Le charbon contribue à soulager des ballonnements et flatulences (à partir de 400 mg par jour).
Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée au charbon végétal activé.
Charbon végétal activé BIO de qualité française PureCoal® :
Origine France, récolte et production écoresponsable :
Le charbon végétal activé BIO PureCoal® est produit à partir de bois de châtaignier BIO provenant d’exploitations forestières françaises gérées durablement et certifiées PEFC. Aucun traitement phytosanitaire n’est appliqué sur le bois après récolte.
Le bois de châtaignier est ensuite transformé en charbon végétal puis activé, le tout également en France. Ainsi, le charbon végétal activé PureCoal® est vraiment 100% origine France, de la récolte du bois à sa transformation et son conditionnement.
La production du charbon végétal activé PureCoal® est effectuée selon un procédé écoresponsable, divisé en différentes étapes :
- Sciage, coupe
- Séchage
- Carbonisation sous vide partiel
- Broyage et premier contrôle qualité
- Activation à la vapeur d’eau sous pression.
- Broyage et tamisage
- Contrôle qualité final
La transformation du bois de châtaignier en charbon végétal activé PureCoal® est effectuée entièrement en circuit fermé avec un recyclage des fumées à chaque étape. Ainsi seule de la vapeur d’eau est rejetée dans l’atmosphère.
A quoi sert l’activation du charbon végétal ?
L’étape 5 d’activation du charbon végétal à la vapeur d’eau sous pression est cruciale car c’est elle qui permet de créer une multitude de pores microscopiques au sein des grains de charbons et ainsi d’augmenter considérablement la capacité d’adsorption des gaz du charbon végétal. C’est cette étape d’activation qui transforme le charbon végétal en charbon actif.
Haute efficacité d’adsorption des gaz :
Le charbon végétal activé BIO PureCoal® possède une haute efficacité d’adsorption des gaz. Analytiquement, cette capacité d’adsorption est définie selon plusieurs paramètres :
- Taille des pores :
- 92% sont des micropores (< 2 nm), dont 72% d’ultramicropores (< 0,7 ,m) et 28% de supermicropores (0,7-2 nm).
- 8% sont des mésopores (2-50 nm).
- Surface spécifique : ≥ 800 m²/g (méthode N.L.D.F.T. H2+N2) dont plus de 400 m²/g en première monocouche (méthode B.E.T.)
- Pouvoir adsorbant (phénazone) : 15 à 25% selon les lots.
Le charbon végétal activé BIO PureCoal® possède un taux de carbone fixe ≥ 95%.
Répartition des tailles de pores dans le charbon végétal activé BIO PureCoal®