VRAI OU FAUX ? Les Idées reçues au sujet du collagène

Le collagène : idées reçues et mythes

Le collagène est fréquemment utilisé dans des formulations nutraceutiques en tant qu’actif clé de la santé et du bien-être général. Toutefois, de nombreuses idées reçues, souvent alimentées par des arguments marketing abusifs, peuvent créer de la confusion chez les consommateurs. Le laboratoire Nutrixeal vous livre ses explications sur le sujet afin de vous donner les éléments nécessaires à la véritable compréhension des bienfaits du collagène.

Les collagènes hydrolysés sont caractérisés par un type (I, II ou III)

FAUX ! Contrairement aux idées reçues, la notion de type ne concerne aucunement les collagènes sous forme hydrolysée. Certaines personnes pensent, à tort, que le collagène hydrolysé peut être de type I, II ou III. La distinction entre ces trois types de collagène ne concerne que le collagène natif, c’est-à-dire sous forme de triple hélice. Chaque collagène natif (I, II ou III) possède une structure spatiale qui lui est propre, lui conférant des propriétés particulières et déterminant sa répartition au sein de l’organisme (peau, muscles, cartilage…).

Mais le procédé d’hydrolyse provoque la disparition de cette structure native, de la notion spatiale en triple hélice et des types I, II ou III. Les peptides de collagène, aussi appelés collagène “hydrolysé” ou hydrolysat de collagène, n’ont donc pas de type !

En revanche, en fonction des enzymes employées pour l’hydrolyse du collagène, les producteurs de collagène hydrolysé sont en mesure de piloter la production de différents types de peptides, afin de sélectionner ceux qui ont des affinités particulières avec certaines cellules : fibroblastes, chondrocytes, ostéoblastes, etc. Par le biais de l’hydrolyse enzymatique, on peut donc produire du collagène hydrolysé plus spécifiquement conçu pour la santé de la peau, du cartilage, des muscles ou encore des os. Mais ce ciblage d’action (cette “spécialisation”) dépend essentiellement des techniques d’hydrolyse employées, pas du type de collagène utilisé en amont.

Il est donc abusif et infondé de parler de collagène hydrolysé de type I, II ou III !

  • L’attention du consommateur doit essentiellement se porter sur le choix d’un collagène hydrolysé de qualité (et non sur un type puisqu’il n’en existe pas dans ce cas-là !) en prenant en considération deux paramètres fondamentaux :
  • Un suivi rigoureux de la chaîne d’approvisionnement pour garantir une matière première de qualité. Dans le cas de la production de collagène marin, si la peau de poisson n’est pas “fraîche”, la qualité organoleptique sera fortement impactée (goût et odeur indésirables). Un collagène marin de qualité se distingue déjà par ses caractéristiques organoleptiques (goût et odeur neutre).
  • Le processus d’hydrolyse et le choix de l’enzyme : la maîtrise de l’intégralité des étapes du procédé de fabrication est essentielle pour obtenir des peptides bioactifs hautement assimilables par l’organisme (avec un faible poids moléculaire). L’étape de la découpe enzymatique est primordiale dans l’obtention de profils peptidiques spécifiques. L’obtention de ces peptides d’intérêt dépend moins de la source du collagène choisie (bovine, porcine ou marine) que des paramètres de l’hydrolyse (choix de l’enzyme, de la température et de la durée).

Le laboratoire Nutrixeal, dans sa recherche constante de qualité, de pureté et d’efficacité, propose différents collagènes hydrolysés brevetés d’origine marine (Naticol®, Peptan® et Verisol®) à travers différents produits :

  • Collagène Support : associe les 3 collagènes hydrolysés pour une action généraliste.
  • Hyaluroforce® : complexe synergique avec collagènes Peptan® et Naticol®.
  • Chondrostim® : associe les collagènes Peptan® et Naticol®.
  • ConsoliBone® : peptides de collagène brevetés.
  • Ixeaderm® : complexe premium de dermonutrition avancée avec collagène Verisol®.
  • Recovery Booster® : boisson premium de récupération après le sport avec collagène Naticol®.

Le collagène d’origine végétale n’existe pas

VRAI ! L'existence du collagène végétal est un sujet largement discuté. En réalité, le collagène, en tant que protéine structurelle, est spécifique au règne animal, incluant les humains. Par conséquent, d’un point de vue scientifique, le collagène végétal n'existe pas !

Le collagène utilisé dans les compléments alimentaires peut avoir différentes origines (bovine, porcine ou marine). Sur le marché de la nutraceutique, le plus répandu est le collagène d’origine bovine. Le collagène marin, quant à lui, se démarque par son côté “haut de gamme”. Le laboratoire Nutrixeal propose uniquement des collagènes d’origine marine hautement qualitatifs.

Il n’y a pas de différences entre le collagène hydrolysé et natif

FAUX ! Comme expliqué précédemment, il existe une différence structurelle fondamentale entre le collagène hydrolysé et le collagène natif.

Le collagène natif se caractérise par sa structure en triple hélice, son type (I, II ou III), ses propriétés physiologiques propres et sa répartition spécifique dans l’organisme (peau, cartilage, muscles…).

Le procédé d’hydrolyse entraîne la perte de la structure native en triple hélice et de la notion des types I, II ou III. Les peptides de collagène obtenus se répartissent donc dans l’intégralité de l’organisme, sans cibler de cellules en particulier (chondrocytes, fibroblastes…). Ces fragments de protéines servent ainsi de “briques” dans la synthèse de tous types de collagène endogène. Ils peuvent ainsi servir à la synthèse de collagène de type I, II ou III.

En outre, le collagène hydrolysé se démarque par une meilleure assimilation. Les peptides de collagène, de faible poids moléculaire, sont en effet hautement biodisponibles. Le collagène natif, en revanche, est une protéine de grande taille faiblement assimilable par notre organisme (structure complexe de haut poids moléculaire).

La structure inaltérée du collagène natif lui permet de jouer un rôle en matière de signalisation cellulaire au niveau des plaques de Peyer, au cours de la digestion. Les études mécanistiques réalisées à la faculté de médecine de Harvard se sont particulièrement intéressées à ce mécanisme, qui pourrait expliquer l'intérêt de ces collagènes pour le confort articulaire.

Le laboratoire Nutrixeal propose deux produits à base de collagène natif breveté, de haute qualité (OvoCartil® et Cartil UC-II) pour soutenir le confort articulaire.

Les apports alimentaires en collagène sont insuffisants

VRAI... en tout cas pour une grande majorité de la population.
Il n’est pas toujours évident d’assurer un apport suffisant en collagène avec notre mode de vie et notre alimentation actuels. Cette protéine se retrouve majoritairement dans la peau, les os et le cartilage des animaux. Certains plats, très ou trop peu consommés dans notre mode de vie moderne, sont très riches en collagène, tels que le bouillon d’os à moelle, les peaux de poissons, de poulet ou encore la couenne de jambon.

Il est donc tout particulièrement intéressant de se tourner vers la supplémentation pour couvrir ses apports en collagène, la production naturelle de cette protéine par notre organisme déclinant progressivement avec le temps.

Le collagène est bon pour la peau

VRAI... mais pas que !
Le collagène est une protéine structurelle composant la majorité de nos tissus (os, cartilage, vaisseaux sanguins, peau, muscles…). .

On compte dans le corps humain jusqu'à 28 types de collagène identifiés. Cependant, les plus courants et les plus étudiés sont les types I, II et III. Ils constituent à eux seuls environ 90% du collagène total de l'organisme.

  • Le collagène de type I est le plus abondant. Il constitue majoritairement les tissus conjonctifs des os et de la peau.
  • Le collagène de type II est essentiel pour la haute résistance du tissu cartilagineux. Il est principalement retrouvé dans les cartilages.
  • Le collagène de type III se situe dans les muscles et dans les parois des vaisseaux sanguins. Il est aussi présent au niveau du système cardiovasculaire.

Chaque type de collagène a une structure propre et joue un rôle spécifique dans le corps humain. En ce sens, le collagène n’est pas uniquement un actif dédié à la beauté de la peau. Il est également indispensable à la régénération du cartilage, des tendons, des ligaments et des muscles. Cette protéine contribue ainsi au maintien d’une ossature normale et au développement de la masse musculaire.

Le collagène marin est meilleur que le collagène bovin

VRAI... en termes d’impact environnemental !
Lorsqu'il s'agit de comparer le collagène marin et le collagène bovin, plusieurs facteurs entrent en jeu et peuvent influencer votre choix.

  • D'une part, le collagène marin est extrait des poissons, plus précisément de leur peau, arêtes et écailles. Il est reconnu pour sa composition unique en acides aminés (similitude importante avec le collagène humain de type I pour notre collagène Naticol®). Il favorise ainsi la beauté de la peau (élasticité, éclat, hydratation) et la santé musculosquelettique (études cliniques réalisées sur notre collagène Naticol®).
  • Le collagène marin est une alternative plus respectueuse de l’environnement : l’élevage de poissons émet nettement moins de gaz à effet de serre en comparaison à l’élevage bovin.
  • Les peaux de poissons sont des co-produits non utilisés de l’industrie de filetage. La production de collagène marin les valorise, on parle ainsi d’up-cycling.

Le laboratoire Nutrixeal utilise des collagènes hydrolysés d’origine marine, brevetés et de haute qualité, (Naticol®, Peptan®, Verisol®) dans une large sélection de produits.

Le collagène peut induire une prise de poids

FAUX ! Il est courant de se demander si la consommation de collagène pourrait avoir un impact sur le poids. Beaucoup pensent que le collagène, étant une protéine, pourrait favoriser une prise de poids. Cependant, cette idée est en grande partie infondée.

  • Le collagène peut aider à réduire l'appétit : Il favorise un sentiment de satiété (comme tout apport protéique), ce qui peut aider à limiter la consommation alimentaire en évitant les fringales et le grignotage.
  • Le collagène peut soutenir la masse musculaire : Le collagène fournit des acides aminés nécessaires à la synthèse protéique dans notre organisme. En ce sens, cette protéine favorise le développement de la masse musculaire sans apporter des glucides ou des lipides à notre organisme. Ainsi, une supplémentation en collagène n’impacte pas la masse grasse.

Le collagène est un actif idéal pour les personnes ayant des besoins accrus en protéines (sportifs, personnes âgées…). Il est important de préciser qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont essentielles pour maintenir un poids santé.

footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris