CurcumActif 2 : curcumine brevetée Curcugreen, hautement biodisponible

Le potentiel protecteur de la curcumine qualité brevetée Curcugreen® (BioCurcuMax 95® suractivé)

  • 95% de curcuminoïdes associés à des phospholipides.
  • Extrait breveté hautement assimilable
  • Formule gel hautement biodisponible.
  • Haute concentration : 250 ou 500 mg.
  • Sans excipient : garanti sans polysorbate 80.
  • Passe la barrière hémato-encéphalique.
Curcugreen (Biocurcumax)
Curcuma complement alimentaire Nutrixeal

CurcumActif 2 : différents dosages de curcumine, adaptés à vos besoins

L’absorption de la curcumine : un sérieux challenge technologique !

Comme nous le savons tous, si la curcumine est indéniablement un actif nutritionnel à très haut potentiel pour la santé, les curcuminoïdes extraits de Curcuma longa constituent également un sérieux challenge technique en termes de biodisponibilité et d’absorption pour les laboratoires de nutraceutique tels que Nutrixeal.

Très peu soluble dans l’eau, la curcumine se disperse en effet assez mal dans le tube digestif, et ce défaut de solubilité est un handicap en termes d’absorption. La faible dispersion naturelle de la curcumine en milieu aqueux diminue sa capacité d’interaction avec les villosités intestinales, et donc son aptitude à passer la barrière intestinale pour rejoindre la circulation sanguine.

Autre difficulté : la curcumine qui passe malgré tout la barrière digestive est assez rapidement traitée par le foie, qui la transforme en métabolites conjugués, rapidement éliminés et sans intérêt pour la santé…

Est-ce à dire que la curcumine serait inefficace ? Certes non, et l’abondante bibliographie scientifique publiée sur cet ingrédient est là pour en témoigner.

Mais cela signifie tout simplement que l’utilisation nutraceutique de la curcumine nécessite de l’optimisation galénique, du sérieux et de l’expertise.

Curcumine et curcuminoïdes biocurcumax curcugreen Nutrixeal

Nutrixeal travaille sur la curcumine depuis plus de dix ans, et au fil des années, notre équipe R&D a eu l’opportunité de tester la majorité des curcumines à nom de marque optimisées pour leur biodisponibilité et disposant d’études cliniques.

Nous avons donc consciencieusement étudié les mécanismes d’absorption, la sécurité d’emploi (innocuité), les avantages comparatifs et les inconvénients de toutes ces curcumines !

Ce long travail de recherche et d’expérimentation nous conduit aujourd’hui à privilégier la curcumine Curcugreen (anciennement dénommée Biocurcumax ou BCM-95).

Curcugreen est une forme de curcumine produite par la société Arjuna en Inde, une société très respectée dans le domaine de la nutraceutique et de l’extraction végétale.

Le processus d’extraction spécifique de Curcugreen a fait l’objet de nombreux dépôts de brevets internationaux, et l’efficacité physiologique de Curcugreen a fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Curcugreen logo

Sécurité d’emploi de Curcugreen

Culture de curcuma longa

La sécurité d’emploi de Curcugreen a fait l’objet d’investigations détaillées et de publications scientifiques, qui démontrent sa parfaite innocuité jusqu’à des doses très élevées.

L’innocuité de Curcugreen a été vérifiée au travers d’essai chez l’animal, avec des doses massives (en dose unique), ainsi qu’en usage chronique sur une longue durée.

La sécurité d’emploi de Curcugreen repose aussi sur la qualité et la traçabilité sans faille des matières premières utilisées pour sa fabrication.

La société Arjuna a en effet passé des contrats de culture avec les paysans indiens de manière à garantir sur la durée la qualité de ses approvisionnements en rhizomes de Curcuma longa.

Au travers de ces contrats de culture et des audits réalisés, Arjuna est en mesure de garantir qu’aucun pesticide ou fongicide n’est utilisé dans les plantations de Curcuma longa d’où proviennent les rhizomes employés pour la production de Curcugreen.

Un mécanisme d’absorption de la curcumine sûr et efficace

Le procédé de fabrication breveté de Curcugreen permet l’extraction parallèle des curcuminoïdes constitutifs de la curcumine et d’huiles volatiles appelées « turmérone », présentes naturellement dans les rhizomes de Curcuma longa.

Les curcuminoïdes présents dans Curcugreen sont extraits dans les proportions naturellement présentes dans le rhizome de la plante.

La turmérone, est l’ingrédient clef de la biodisponibilité de Curcugreen. Les huiles volatiles qu’elle contient constituent un actif nutraceutique précieux pour la santé, mais surtout, ces composés exercent une influence majeure sur l’absorption intestinale et la pénétration cellulaire de la curcumine.

Grâce à la turmérone, la curcumine n’est pas exportée par les entérocytes (les cellules de l’intestin), ni par les cellules des différents tissus de l’organisme.

L’utilisation de la turmérone est décrite dans les brevets de Curcugreen et améliore drastiquement l’absorption et l’efficacité de la curcumine.

En l’absence de turmérone, la curcumine est rapidement excrétée à l’extérieur des cellules et métabolisée par le foie.

Assimilation de la curcumine et des curcuminoïdes biocurcumax curcugreen Nutrixeal

Curcugreen : une curcumine efficace sans surfactant !

A la différence de nombreuses autres curcumines à nom de marque, l’efficacité de Curcugreen ne repose pas sur l’utilisation de surfactants.

La plupart des autres curcumines à nom de marque utilisent des surfactants synthétiques (comme le polysorbate 80) ou d’origine naturelle (tensioactifs d’origine végétale) afin de solubiliser plus efficacement la curcumine.

Curcugreen ne nécessite pas cet artifice et n’utilise pas de surfactant. Tous les produits de la gamme CurcumActif 2 de Nutrixeal sont garantis sans surfactant.

Au sein du laboratoire Nutrixeal, nous considérons que l’usage des surfactants devrait toujours être évité, par sécurité.

En effet, les molécules à fort potentiel tensioactif sont potentiellement très agressives et déstabilisantes pour les phospholipides de nos membranes physiologiques.

La solubilisation de la curcumine par des surfactants implique en particulier des risques pour l’intégrité de la muqueuse intestinale.

Curcugreen : une curcumine réellement biodisponible, sans artifice méthodologique !

La biodisponibilité de Curcugreen a été démontrée par le biais d’études cliniques et ne repose sur aucun tour de « passe-passe ». Les études de biodisponibilité de Curcugreen ont été réalisées avec des doses réalistes, conformes aux conseils d’utilisation des produits Nutrixeal. La biodisponibilité de Curcugreen a été mesurée en contrôlant les taux sanguins de curcumine libre (et non des métabolites inefficaces de la curcumine…). Mais la biodisponibilité d’un actif lipophile tel que la curcumine est difficile à analyser (nombreux paramètres à prendre en compte au-delà de la simple analyse des taux plasmatiques, bien trop réductrice). En définitive, la meilleure preuve d’efficacité d’une curcumine réside dans les études fonctionnelles chez l’homme.

Une efficacité physiologique confortée par de nombreuses études cliniques fonctionnelles.

L’efficacité de Curcugreen est réelle chez l’homme, car elle a fait l’objet de nombreuses investigations fonctionnelles appuyées par des études cliniques d’intervention en double aveugle contre placebo, qui ont été réalisées sur de très nombreux axes santé. Pour en savoir plus sur les différents types d'étude scientifique, consultez notre article sur Nutrixeal Info.

Conclusion et avis Nutrixeal

Après des années d’essai, nous n’avons jamais réussi à reproduire les bénéfices physiologiques de Curcugreen avec une autre curcumine à nom de marque et sommes donc extrêmement fidèles à cet ingrédient de haute qualité, qui se démarque sur le terrain de la qualité, de la pureté, de la traçabilité, de la sécurité d’emploi, et évidemment sur le terrain de l’efficacité. Hautement dosés et optimisés pour une excellente absorption, les produits de la gamme CurcumActif 2 sont conçus et fabriqués sans aucun compromis en termes de qualité et de fiabilité.

Références sur la curcumine

La curcumine, principale molécule active du curcuma, fait indiscutablement partie des ingrédients de micronutrition les plus étudiés à l’heure actuelle. La base de données scientifiques de référence Pubmed totalise déjà plus de 10 900 articles sur le sujet. Et le nombre annuel d'études sur la curcumine ne cesse d'augmenter : plus de 1350 articles publiés en 2017 ! En voici une sélection faite par Nutrixeal :

  • Hewlings, S.J., and Kalman, D.S. (2017). Foods 6.
  • B Antony, B Merina, VS Iyer, N Judy, K Lennertz, S Joyal. Indian Journal of Pharmaceutical Sciences, 2008, 70(4): 445-9.
  • Menon VP, Sudheer AR. Adv Exp Med Biol. 2007;595: 105-25. Review.
  • Chainani-Wu N. J Altern Complement Med. 2003; 9(1): 161-8.
  • Satoskar RR, Shah SJ, Shenoy SG. Int J Clin Pharmacol Ther Toxicol 1986; 24(12): 651-4.
  • Agarwal R, Goel SK, Behari JR.

À consulter pour en savoir plus :

Curcuma longa et curcumine : quand nutraceutique rime avec polémique
Le curcugreen passe-t-il la barrière hémato-encéphalique ?
footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris