La N-Acétyl-Glucosamine est un muco-polysaccharide, précurseur direct de l'acide hyaluronique (d'où le nom du produit HyaluroNAG®). Il s’agit d’une des briques élémentaires dont est formé l’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique, longue chaîne de NAG et d’acide glucuronique, est un constituant essentiel des tissus conjonctifs (cartilage, peau, etc.). Cet ingrédient est très utilisé en micronutrition pour le confort articulaire et la nutricosmétique. Toutefois, la grande taille de cette molécule freine son assimilation.
Efficace dès 500 mg/jour (1 dosette), la NAG présente une efficacité clinique bien supérieure à celle de la glucosamine, de l’acide hyaluronique, ou encore de l’acide glucuronique.
Par rapport à la glucosamine, la NAG présente de plus l’avantage d’avoir un goût sucré agréable et d’être beaucoup plus stable à la chaleur (jusqu’à 10 min à 100 °C) et sur une large gamme de pH (2 à 8). La NAG étant parfaitement soluble dans l’eau, il est donc possible par exemple de l’utiliser pour sucrer son café ! Raison pour laquelle Nutrixeal propose également la NAG dans un format économique en poudre (en plus du format gélules).
Nutrixeal utilise de la NAG vegan.