DescriptionLa L-glutamine, principal substrat énergétique de nombreux tissus de l’organisme
La L-glutamine est notamment le principal substrat des cellules qui constituent la paroi de l'intestin, les entérocytes, ainsi que celles des tissus musculaires ou encore des cellules immunitaires.
Ainsi, la L-glutamine joue un rôle majeur pour notre santé intestinale. Les cellules de la paroi intestinale consomment en effet 5 fois plus de glutamine que de glucose pour leurs besoins énergétiques. La glutamine consommée (par oxydation) par ces cellules intestinales provient essentiellement des apports alimentaires (peu d’approvisionnement par la circulation sanguine).
Ainsi, en cas de jeûne, même assez court, les entérocytes rencontrent rapidement des difficultés dues à un manque de glutamine.
Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée à la L-glutamine.
L-glutamine et activité sportive
La L-Glutamine est un acide aminé. Les acides aminés sont les briques élémentaires des protéines.
*Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire.
Si notre organisme est capable de synthétiser la L-glutamine, dans certaines conditions, notamment en cas de stress intense, nos réserves baissent de manière significative et la production endogène ne suffit plus à couvrir les besoins. En cas d’effort physique intense notamment, les cellules musculaires consomment une grande quantité de glutamine. Durant un exercice sportif prolongé, la glutamine est également consommée au niveau des reins afin d’éviter l’acidose due à la production d’acide lactique.
À NOTER : La configuration « L », utilisée dans ce produit par le laboratoire Nutrixeal, correspond à la forme naturelle de l’acide aminé produite naturellement par notre organisme (contrairement à la forme « D »).