La SOD (Super Oxyde Dismutase) est l'une des principales enzymes antioxydantes et est présente dans toutes les cellules de l'organisme. Les enzymes antioxydantes endogènes constituent les antioxydants les plus puissants de l'organisme. En effet, une seule de ces enzymes est capable de neutraliser jusqu'à 1 million d'espèces réactives de l'oxygène (ERO) !
Dans les cellules, la SOD catalyse une réaction qui transforme les anions superoxydes (espèce radicalaire de l'oxygène) en dioxygène (O2) et peroxyde d'hydrogène (H2O2). La catalase, une autre enzyme antioxydante, permet ensuite d'éliminer le peroxyde d'hydrogène (H2O2) résiduel, en le transformant en dioxygène (O2) et en eau (H2O).
Toutefois, dans les compléments alimentaires, l'apport de SOD se suffit à lui-même. Nul besoin de rajouter de la catalase. La seule condition à respecter est de s'assurer que la SOD est bien protégée pour pouvoir parvenir intacte au niveau de l'intestin, sans être détruite dans l'estomac. Cette protection est ici réalisée par micro-encapsulation.
Après extraction (à partir de melon BIO), la SOD est micro-encapsulée, pour une protection et une efficacité optimales. La SOD micro-encapsulée est libérée au niveau de l'intestin, ce qui lui permet d'interagir avec les cellules intestinales. Il en résulte une stimulation dans l'organisme de la production des 3 principales enzymes antioxydantes : SOD (superoxyde dismutase), GPx (glutathion peroxydase) et CAT (catalase).
On a donc un effet 3 en 1 : SOD -> SOD + GPx + CAT !
La SOD, une enzyme antioxydante endogène
La SOD Extramel® utilisée dans IxeaSOD® est extraite de melon Cantaloup BIO*, une variété de melon unique, non-OGM, sélectionnée spécifiquement pour sa teneur en SOD, 5 à 10 fois supérieure à celle des melons classiques. Une belle illustration de cette teneur exceptionnelle en SOD est l'extraordinaire résistance de ces melons, qui demeurent intacts 3 semaines après la cueillette, alors qu'à ce stade les melons classiques sont totalement pourris et oxydés...
Ces melons sont cultivés exclusivement dans le Sud de la France, selon les principes de l'agriculture biologique. L'extraction de la SOD est réalisée via un procédé sans solvant. Elle permet d'obtenir une poudre 37 fois plus concentrée en SOD que le fruit d'origine ! L'extrait obtenu est standardisé à 14 000 UI par gramme. Le produit Nutrixeal IxeaSOD® contient 20 mg de cet extrait par gélule, soit un apport de 280 UI, ce qui correspond à la dose utilisée dans les études cliniques.
Cet ingrédient est le fruit de 20 ans de recherches. Il a fait l'objet de 10 dépôts de brevet et d'une trentaine études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture, dont 5 études cliniques. Deux de ces études ont porté sur la réduction du stress et de la fatigue. Des études ont également été réalisées sur l'effet de cette SOD sur la protection de la peau vis-à-vis des UV (soleil). Attention, IxeaSOD® ne remplace toutefois pas l'usage d'une crème solaire !