D-mannose : définition
Le D-mannose est un sucre simple (monosaccharide), naturellement produit par l'organisme et par certaines plantes à partir du glucose. On en retrouve par exemple en petite quantité dans les oranges, les pommes et les pêches. Le D-mannose a la même formule brute (C6H12O6) et donc la même masse moléculaire que le glucose, mais une conformation différente. On dit que le D-mannose est un isomère, ou plus précisément un "épimère" du glucose.
Contrairement au glucose, le D-mannose ne participe pas à la glycémie. Il n'est pas stocké dans le foie ni dans les autres organes. Il est excrété tel-quel dans l'urine et se retrouve dans la vessie environ 60 min après ingestion.
D-mannose : usages, posologie
En nutraceutique, le D-mannose est complémentaire et souvent associé à des extraits de canneberge concentrés en proanthocyanidines (PACs).
La supplémentation en D-mannose, en particulier chez les femmes, a été étudiée dans le cadre de plusieurs études cliniques, à la fois sur des durées courtes et longues (6 mois), à des doses généralement situées entre 1 et 3 g/jour.
Les conseils d'utilisation du D-mannose Nutrixeal sont basés sur les résultats de ces études cliniques. Nous avons ciblé les meilleures conditions sans effet secondaire : 1 à 2 g/jour, selon les besoins, de préférence le soir, avec un verre d'eau.
Aux doses conseillées, le D-mannose se solubilise instantanément dans l'eau. Son goût est neutre avec quelques notes sucrées agréables.
Particularités du D-mannose Nutrixeal :
Le D-mannose sélectionné par Nutrixeal est d'origine naturelle, vegan. Il est produit par biofermentation à partir de glucose, qui est lui-même extrait d'amidon de maïs. Hautement purifié (pureté > 99%), le D-mannose Nutrixeal est naturellement garanti sans allergène.
D-mannose : avis Nutrixeal
Le D-mannose est un actif nutraceutique intéressant, en particulier pour les femmes. Le D-mannose pur en poudre proposé par Nutrixeal permet d’individualiser les apports en fonction des besoins de chacun, sur des cures ponctuelles ou prolongées.
Le D-mannose peut être utilisé seul ou en association avec un extrait de canneberge concentré en proanthocyanidines (association recommandée par Nutrixeal).
Pour une supplémentation en D-mannose sur le long terme, nous recommandons d’associer cet actif à de la L-carnosine.