DescriptionQu’est-ce que la citicoline ?
La citicoline, ou CDP-choline (cytidine diphosphate choline), est une molécule naturellement présente dans l’organisme, dont la fonction est de servir de précurseur pour la synthèse de phospholipides essentiels à l’intégrité des membranes cellulaires, notamment neuronales : phosphatidylcholine, phosphatidylsérine, phosphatidyl-éthanolamine, etc. Ces phospholipides doivent continuellement être régénérés pour assurer le bon fonctionnement des cellules.
La citicoline a fait l’objet de plus de 1500 études scientifiques.
Dans l’organisme, la citicoline est scindée au cours de la digestion en choline et en uridine, molécules capables de traverser la barrière hémato-encéphalique. La citicoline est ensuite resynthétisée dans le cerveau à partir de la choline et de l’uridine, pour conduire entre autre à la formation de phosphatidylcholine. L’étape de transformation de la citicoline en phosphatidylcholine nécessite l’apport d’acides gras tels que les omega-3 DHA/EPA, d’où la synergie d’une supplémentation en citicoline et omega-3.
La citicoline a été approuvée en tant que Novel Food pour une utilisation dans les compléments alimentaires.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur Nutrixeal Info "Qu'est ce qu'un Novel Food ?".
Cérécholine®, un complexe synergique :
L'acétyl-taurinate de magnésium est un ingrédient synergique ayant une action propre, non liée au simple apport de magnésium. Les études ont montré que de petites doses étaient suffisantes pour obtenir les effets escomptés, car les propriétés lipophiles de l'acétyl-taurinate permettent à la molécule de traverser la barrière hémato-encéphalique.
* Le magnésium et la vitamine B6 contribuent à des fonctions psychologiques normales et au fonctionnement normal du système nerveux. Ces nutriments contribuent également à réduire la fatigue et au maintien d'un métabolisme énergétique normal.
Pour en savoir plus sur ces actifs, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée à la vitamine B6 et le dossier consacré au magnésium.
Supplémentation en citicoline :
La citicoline n'est présente qu'en très faible quantité dans notre alimentation. Elle peut être synthétisée par notre organisme, toutefois cette synthèse nécessite à la fois de bons apports en choline et en uridine, ce qui n'est pas forcément évident à obtenir. Les aliments les plus riches en choline étant les œufs et la viande, les végétaliens ont tout intérêt à se tourner vers la supplémentation.
Pourquoi se supplémenter en citicoline plutôt qu’en choline ou en phosphatidylcholine ?
À l’instar de la citicoline, la phosphatidylcholine est scindée en plusieurs produits au cours de la digestion, dont la choline, mais pas l’uridine. Or l’uridine est indispensable à la resynthèse cérébrale de la phosphatidylcholine, dont le précurseur direct est la citicoline. D’où l’avantage d’une supplémentation en citicoline, plutôt qu’en phosphatidylcholine ou simplement en choline. Ceci est illustré par la littérature scientifique abondante soulignant les bénéfices d’une supplémentation en citicoline, efficace à des doses très modestes.