DescriptionBienfaits du Lactobacillus gasseri sur l’équilibre du microbiote intestinal
Les probiotiques sont définis par la DGCCRF comme des “micro-organismes vivants, qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte en concourant à l’équilibre de la flore intestinale.”
* Les probiotiques contribuent à l’équilibre de la flore intestinale.
Les études scientifiques tendent à montrer l’importance de préserver l’équilibre de notre microbiote intestinal. Des tests in vitro ont été réalisés sur la capacité d’inhibition de la souche Lactobacillus gasseri CNCM I-5076 sur différentes souches bactériennes pathogènes. Cette capacité d’inhiber plusieurs souches pathogènes permet à L.gasseri de maintenir un équilibre de la flore intestinale en prévenant la colonisation par des pathogènes, leur croissance et leur survie. Une flore intestinale saine et équilibrée joue un rôle capital dans le métabolisme de notre organisme et notre santé en général.
La littérature scientifique a mis en lumière de nombreux bienfaits du microbiote intestinal sur notre organisme et notamment son lien potentiel avec la gestion du poids.
Lactobacillus gasseri : sélection par Nutrixeal d’une souche probiotique sûre et hautement résistante
Une souche sûre à l’innocuité reconnue par l’EFSA
La souche de Lactobacillus gasseri sélectionnée par le laboratoire Nutrixeal a été isolée dans le microbiote intestinal humain sain.
Il s’agit d’une souche sûre qui a été déposée au CNCM (Collection Nationale de Cultures de Microorganismes) à l’Institut Pasteur (Autorité de Dépôt Internationale - ADI), sous le numéro CNCM I-5076.
Le Lactobacillus gasseri possède le label de présomption d’innocuité reconnue par l’EFSA (liste QPS). Cette souche bénéficie d’un historique d’utilisation de plusieurs décennies dans l’industrie agroalimentaire témoignant de sa sécurité d’utilisation.
Lactobacillus gasseri : une bactérie lactique homofermentaire
Lactobacillus gasseri est une bactérie lactique naturellement présente dans la flore intestinale et le lait maternel. C’est également l’une des espèces les plus représentatives de la flore vaginale.
Le propre des bactéries lactiques est de réaliser ce que l’on appelle de la fermentation lactique à partir de glucides (hexoses). Cette fermentation lactique génère de l’acide lactique.
Les bactéries lactiques se divisent en 3 groupes selon leur mode de fermentation :
- Les bactéries homofermentaires
- Les bactéries hétérofermentaires qui produisent du CO2 (gaz) à partir d’un hexose
- Les bactéries “mixtes”qui produisent du CO2 (gaz) à partir d’un hexose
La souche sélectionnée par Nutrixeal, L.gasseri CNCM I-5076 (code souche inscrit à l’Institut Pasteur), possède un métabolisme homofermentaire.
Ce qui est important à retenir ici, c’est qu’il n’y a donc aucun risque de production de gaz par Lactobacillus gasseri CNCM I-5076. La supplémentation en L.gasseri n’impacte aucunement le fonctionnement intestinal (pas de flatulences ni de ballonnements).
Une souche hautement résistante aux conditions gastro-intestinales
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur la résistance de L.gasseri CNCM I-5076 face aux conditions gastro-intestinales. La souche s’est révélée, lors des tests in vitro, tolérante à l’acidité gastrique et aux sels biliaires. Elle est également très résistante aux conditions au niveau intestinal notamment face à la présence d’enzymes comme la pancréatine.
Ces propriétés uniques lui confèrent une efficacité optimale en raison de sa capacité à franchir le système gastro-intestinal sans être dégradée.
Le laboratoire Nutrixeal a renforcé l’efficacité de la souche L.gasseri grâce aux gélules végétales à dissolution retardée DRcaps® qui garantissent une protection supplémentaire.
D’autre part, les fibres douces d'acacia BIO* viennent renforcer l’action de ces probiotiques. Elles constituent une source sélective de nourriture pour ces “bonnes bactéries” et favorisent leur croissance au niveau intestinal.
Le laboratoire Nutrixeal a également fait le choix d’un surdosage technique de 25% à la mise en gélules pour une efficacité optimale garantie. Le produit final contient donc, en réalité, 12,5 milliards UFC par gélule.
Lactobacillus gasseri CNCM I-5076 : une souche sans allergène et non allergisante
La souche Lactobacillus gasseri CNCM I-5076 a été cultivée sur un milieu sans allergène. Le laboratoire Nutrixeal propose donc un probiotique qui ne contient aucun allergène.
De plus, cette souche a été étudiée in silico démontrant l’absence totale de gènes codants pour des enzymes spécifiques aux réactions allergiques telles que :
- La L-histidine décarboxylase : enzyme qui convertit la L-histidine en histamine. L’histamine est impliquée dans le début des réactions allergiques.
- La L-tyrosine décarboxylase : enzyme qui convertit la L-tyrosine en tyramine. La tyramine stimule la sécrétion d’histamine par les cellules immunitaires.
Le laboratoire Nutrixeal a sélectionné une souche exempte de gènes allergisants. La souche L.gasseri CNCM I-5076 est ainsi garantie sans allergène et non allergisante.
Lactobacillus gasseri : une bactérie dépourvue de gènes de résistance aux antibiotiques et de gènes de virulence
Selon l’EFSA, il est primordial que les bactéries viables consommées dans les produits alimentaires ne contiennent pas de gènes de résistance aux antibiotiques. En effet, ces gènes peuvent être transférés aux bactéries de notre intestin, y compris les pathogènes.
Des tests phénotypiques ont été réalisés selon les données de l’EFSA et de l’ISO 10932:2010 pour rechercher la présence de gènes de résistance aux antibiotiques connus et leur localisation sur le génome de la souche sélectionnée.
Les résultats permettent de conclure que L.gasseri CNCM I-5076 est une souche sûre, ne générant aucun transfert de gènes de résistance aux antibiotiques.
Les bactéries viables consommées dans les produits alimentaires ne devraient pas non plus contenir de facteurs de virulence qui, eux-aussi, pourraient être transmis aux bactéries de notre intestin et à la flore pathogène. Ces facteurs de virulence confèrent une certaine efficacité aux bactéries pour coloniser leur hôte.
Les études menées sur l’intégralité du génome de L. gasseri CNCM I-5076 démontrent l’absence de gène de virulence.
La souche sélectionnée par le laboratoire Nutrixeal répond aux exigences sanitaires des autorités européennes. Elle est sûre d’utilisation et ne possède aucun gène de résistance aux antibiotiques ni de virulence. Ainsi, elle ne peut pas transmettre ces gènes à la flore pathogène.